vendredi 2 mai 2008
vendredi 2 mai 2008
Lexique des termes médicaux
DIABÈTE : maladie se définissant comme une glycémie anormalement élevée, c’est à dire supérieure à 1,26 g/l à jeun à deux reprises au moins. En cas de mesure effectuée au hasard, à n’importe quelle heure de la journée, le seuil retenu est de 2 g/l.
GLUCIDES : sucres, encore appelés hydrates de carbone contenus dans certains aliments (féculents, pain, légumes, légumineuses, fruits, laitages). On distingue :
✦ Les sucres simples : qui se digèrent et font monter rapidement la glycémie.
✦ Les sucres complexes : qui se digèrent et font monter la glycémie lentement.
GLUCOSE : glucide qui provient de l’alimentation et des réserves de l’organisme (foie et muscles). Il est utilisé comme “carburant” par l’organisme. La digestion de la plupart des aliments contenant des glucides aboutit à la formation de glucose.
GLYCÉMIE : taux de glucose dans le sang. On peux la mesurer à jeun (avant les repas) ou en post prandiale (1 heure 30 à 2 heures après les repas). La glycémie à jeun est normale lorsqu’elle est inférieure à 1,10 g/.
LIPIDES : graisses contenues dans les aliments.
GLYCOSURIE : présence de glucose dans les urines.
ACÉTONURIE : présence de corps cétoniques dans les urines. Elle est le témoin soit d’un jeûne prolongé, soit d’un déséquilibre important du diabète.
PANCRÉAS : glande qui produit l’insuline ou le glucagon, ainsi que des enzymes utiles à la digestion.
INSULINE : hormone hypoglycémiante : elle diminue le taux de glucose dans le sang. Elle permet au glucose d’être stocké et utilisé par les cellules de l’organisme.
GLUCAGON : hormone hyperglycémiante. Elle permet de libérer le glucose stocké dans l’organisme.
HYPERGLYCÉMIE : élévation anormale du taux de glucose dans le sang qui peut s’accompagner de symptômes.
HYPOGLYCÉMIE : diminution anormale du taux de glucose dans le sang en dessous de 0,60 g/l s’accompagnant souvent de symptômes.
OBJECTIFS GLYCÉMIQUES : valeurs de glycémies à atteindre, à jeun et post prandiales, qui sera définis par votre médecin pour un meilleur équilibre du diabète.
HÉMOGLOBINE GLYQUÉE : (ou glyquée ou HbA1c) exprimée en %, elle correspond à la moyenne des glycémies des trois derniers mois. Un diabète est bien équilibré lorsque l’HbA1c est inférieure à 6,5%.