Le traitement par insuline
 

L’insuline, hormone hypoglycémiante produite par le pancréas, permet à votre organisme d’utiliser les glucides et normalise ainsi la glycémie (ou taux de sucre dans le sang)

Le diabète de type 1 est caractérisé par une carence en insuline: celle ci n’est plus fabriquée par le pancréas, il faut donc réaliser plusieurs injections d’insuline par jour pour combler ce manque.

Le diabète de type 2 est caractérisé, au début de la maladie, par une résistance à l’insuline: celle ci n’est pas assez efficace pour normaliser la glycémie. Le traitement consiste à associer équilibre alimentaire et activité physique et à débuter, si besoin, les médicaments anti-diabétiques. Dans les années ultérieures, il s’installe une carence progressive en insuline: il est alors nécessaire d’introduire un traitement par insuline.

L’objectif du traitement est d’obtenir une hémoglobine glyquée (HbA1c), moyenne des glycémies des 3 derniers mois, inférieure à 7% afin d’éviter l’apparition de complications à long terme.

“On ne doit pas être contre l’insuline mais pour une HbA1c inférieure à 7%.


Les différents types d’insuline

  1. L’insuline rapide

Exemple: Actrapid®, Insuman rapide®, Umuline rapide® (de moins en moins utilisée).

Elle permet d’assimiler les glucides contenus dans un repas. c’est l’insuline “pour manger”. Elle doit être injectée 20 à 30 minutes avant le repas, sa durée d’action est de 6 heures environ.







Elle peut être utilisée dans des schémas associée à une insuline lente en plusieurs injections par jour.

  1. L’insuline ultra-rapide ou analogue rapide de l’insuline

Exemple: Novorapid®, Humalog®, Apidra®.






Elle permet d’assimiler les glucides contenus dans un repas, c’est l’insuline “pour manger”. Elle agit très rapidement, doit être injectée juste au début du repas et son action dure 4 heures. ses propriétés font qu’elle se rapproche le plus de la sécrétion pancréatique.

Elle peut être utilisée dans des schémas à plusieurs injections par jour

  1. L’insuline semi lente

Exemple: Insulatard®, Umuline NPH®, Insuman basal®.






Elle permet de maintenir la glycémie normale en dehors des repas. C’est l’insuline basale “pour vivre”.

L’injection se fait 30 minutes avant le repas et son action est de 12 heures. C’est une insuline trouble qui doit être agitée avant l’injection.

Elle peut être utilisée dans des schémas à une ou plusieurs injections par jour.

  1. Les mélanges d’insuline

Ils associent en proportion variée (10, 20, 30, 40, 50) de l’insuline rapide ou ultra-rapide à de l’insuline semi lente.






Rapide + semi lente

Exemple: Mixtard®, Insuman comb®, Umuline Profil® (10, 20, 30, 40, 50)

Ces mélanges sont utilisés en plusieurs injections par jour. l’injection se fait 20 minutes avant le repas, après agitation du mélange, sa durée d’action est de 12 heures.

Ultra-rapide + semi lente

Exemple: Novomix 30®, Novomix 50®, Novomix 70®, Humalog Mix 25®, Humalog Mix 50®

Ces mélanges sont utilisés en plusieurs injections par jour. L’injection se fait au début du repas après agitation du mélange, sa durée d’action est de 12 heures.

  1. L’insuline lente ou analogues lents de l’insuline

Exemple: Lantus®, Lévémir®.








Elle permet de maintenir la glycémie normale en dehors des repas. c’est l’insuline “pour vivre”. Elle est utilisée en une injection associée aux anti-diabétiques oraux (diabète de type 2) ou en une injection associée à trois injections d’insuline ultra-rapide (diabète de type 1 le plus souvent).

Elle agit entre 12 heures et 24 heures, l’horaire d’injection (matin, midi ou soir) doit être identique d’un jour à l’autre.

Schéma basal / bolus

Il s’agit d’un schéma comportant une injection quotidienne d’insuline à action prolongée associée à trois injections d’insuline ultra-rapides à chaque repas.






Conservation de l’insuline

Les stylos entamés se conservent à température ambiante, ils doivent être consommés dans le mois.

Les autres stylos ou les flacons se conservent dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Les insulines ne supportent pas les grandes différences de température; utilisez des sacs isothermes si vous devez voyager.