L’adhésion au Réseau “Atlantique Diabète” vous permet de bénéficier d’un certain nombre de services, qui peuvent vous être proposés par votre médecin traitant ou par un membre de l’équipe du Réseau.
Le plan personnalisé de santé
C’est le premier service proposé à votre adhésion.
Il s’agit d’un entretien, d’une durée d’environ une heure, avec l’infirmière ou la diététicienne du réseau, qui permet de faire le point sur votre suivi et d’identifier vos besoins en terme de santé, afin de fixer avec vous des objectifs et de vous proposer un programme éducatif personnalisé.
Ce programme comporte donc :
- un plan de soins (exemple : suivi téléphonique, consultation spécialisée…)
- un plan social ou médico social (exemple : consultation avec la psychologue, rendez vous avec une assistante sociale…)
- un plan éducatif (exemple : séance d’éducation collective sur le diabète…)
Ce P.P.S. est soumis à votre médecin traitant et adressé aux professionnels de santé qui vous suivent. Il est évalué au bout d’une année.
Vous pouvez visualiser un modèle de P.P.S. vierge en cliquant ici.
Source : HAS (Haute Autorité de Santé)
Les services individuels
- L’évaluation diététique
Elle est le plus souvent demandée par le médecin traitant ou peut être réalisée à l’issue du Plan Personnalisé de Santé. Il s’agit d’une consultation de bilan diététique qui vous permet d’obtenir des conseils adaptés et éventuellement de vous orienter, si besoin, vers un professionnel de la nutrition pour un suivi.
image : http://nutrition-dietetique-71.fr
- L’évaluation psychologique
Elle est le plus souvent demandée par le médecin traitant ou peut être réalisée à l’issue du Plan Personnalisé de Santé. Elle vous permet de bénéficier d’un soutien psychologique et d’être orienté(e), si besoin, vers un suivi adapté (ateliers d’expression picturale, consultation spécialisée, orientation vers un CMP, groupes de parole…).
Retrouvez notre plaquette « Comprendre et Soutenir la personne diabétique » en cliquant ici.
- Le suivi téléphonique infirmier lors d’une insulinothérapie
A la demande de votre Médecin traitant ou de votre Diabétologue, et le cas échéant en collaboration avec votre infirmière, nous pouvons vous aider dans la mise en place ou l’intensification de votre traitement par insuline, en vous accompagnant dans l’adaptation de vos doses.
Pour cela, l’infirmière du réseau vous rencontrera dans un premier temps pour revoir avec vous, si besoin, la manipulation du matériel d’autosurveillance et d'injection, pour connaître les objectifs glycémiques définis par le Médecin, et pour déterminer avec vous la fréquence des glycémies capillaires à effectuer. Elle vous contactera ensuite par téléphone, une fois par semaine, le temps nécessaire pour que vous soyez autonome avec le traitement.
☏ Pour plus d’informations, vous pouvez joindre Nathalie Bonnin (06.77.48.06.59) ou Christine Jauffrais (06.61.22.54.81), infirmières du Réseau ou consulter « les pages infirmières ».
- Les séances d’éducation individuelles
Elles vous sont proposées si les séances d’éducation de groupe ne sont pas adaptées pour vous. Réalisées seulement avec le soignant, elles vous permettent d’atteindre des compétences définies avec lui et peuvent vous aider par exemple dans la modulation des doses d’insuline, la gestion des repas à l’extérieur, la préparation d’un voyage...
- Le rétinographe non mydriatique
Un programme de dépistage gratuit de la rétinopathie diabétique vous est proposé, que vous soyez adhérent(e) ou non, si vous n’avez pas de suivi ophtalmologique depuis plus d’un an et si vous êtes âgé de moins de 70 ans. Ce dépistage est réalisé au Centre Hospitalier de La Rochelle, en service d’Ophtalmologie, tous les mardis matins, sur rendez vous (à prendre au secrétariat du réseau au 05.46.45.67.32).
Ce service est organisé en collaboration avec les ophtalmologistes adhérents du réseau, l’Organisation de la Prévention de la Cécité, la fondation Valentin Haüy et le Lions Club.
Téléchargez la brochure du dépistage gratuit de la rétinopathie diabétique en cliquant ici.
Les services collectifs
- Les séances d’éducation thérapeutique collectives
Elles visent à vous apporter des compétences pour une meilleure prise en charge de votre diabète et/ou de vos facteurs de risque cardiovasculaire.
Ces séances sont articulées autour des connaissances et expériences de chacun, elles favorisent les échanges et enrichissent les apprentissages. Les thèmes proposés permettront aux patients de répondre à de nombreuses questions, comme par exemple :
- qu’est ce que le diabète ?
- comment le prend-on en charge ?
- comment réaliser ma piqûre d’insuline ?
- comment bien prendre mon traitement oral ? comment agit-il ?
- quelles sont les mesures diététiques à mettre en place ?
- …
Les dates et lieux de ces séances sont mentionnées dans notre journal d’information que vous trouverez en cliquant ici.
Consultez notre page sur l’éducation thérapeutique du patient en cliquant ici.
- Les ateliers diététiques « La Table de Marie »
Réalisés en petit groupe (8 à 10 personnes), ils vous permettent de cuisiner des recettes équilibrées et d’aborder des sujets variés tels que : la place des graisses dans l’alimentation, l’équilibre alimentaire à petit budget… Ils sont pour le moment proposés à La Rochelle et Saintes mais à partir de septembre, ils seront proposés sous une autre formule, à La Rochelle, Rochefort et Saintes.
Vous repartez avec des brochures de recettes de saison et des informations nutritionnelles sur un aliment de saison.
Vous pouvez retrouver la brochure du dernier atelier diététique en cliquant ici et des informations sur l’alimentation sur « les pages diététiques ».
Les dates et lieux de ces ateliers sont mentionnées dans notre journal d’information que vous trouverez en cliquant ici.
- Les groupes d’incitation à l’activité physique
Proposés trop peu souvent (faute de moyens) pour s’appeler « groupes de marche », ces séances vous sont proposées le mardi après midi toutes les 3 à 4 semaines.
Il s’agit de proposer une activité physique adaptée sous la forme d’une marche (durant entre 30 minutes et 1h30), avec à chaque fois, un parcours différent. L’objectif n’est pas de réaliser un kilométrage bien défini mais de marcher, à son rythme, et retrouver le plaisir de bouger.
Ces rencontres sont aussi l’occasion d’aborder l’importance du chaussage, et de discuter de l’intérêt d’une autosurveillance glycémique.
Vous pouvez retrouver des informations sur l’activité physique dans les pages « Bouger avec son diabète » et les dates et lieux des marches dans notre journal d’information que vous trouverez en cliquant ici.
- Les ateliers d’expression picturale
Animés par la psychologue du réseau et un médecin diabétologue, ils permettent, via les arts plastiques, d’exprimer un ressenti autour d’un thème (sa vision de l’avenir, l’image de soi, sa relation aux autres…). Il ne s’agit pas de «faire de l’art» mais d’exprimer différemment ce que l’on pense, ce que l’on ressent.
Le groupe d’une douzaine de participants est constitué des mêmes personnes durant 6 séances.
Les dates et lieux de ces ateliers sont mentionnées dans notre journal d’information que vous trouverez en cliquant ici.
- Les groupes de parole
Animés également par la psychologue du réseau et un médecin diabétologue, il s’agit d’un groupe d’échange sur le diabète proposé tous les mois, et qui offre un moment de partage dans une convivialité authentique. Le groupe est ouvert, sans obligation de venir à chaque séance.
Les dates et lieux de ces groupes de parole sont mentionnées dans notre journal d’information que vous trouverez en cliquant ici.