L’UTTEP Unité Transversale et Territoriale d’Education Thérapeutique du Patient

UTTEP

L’UTTEP fonctionne grâce à une équipe de coordination constituée d’un médecin coordinateur, d’une infirmière, d’une diététicienne, formés à l’ETP et à la coordination de programmes, et d’une secrétaire. 

Ses missions s’articulent autour de 4 axes principaux :

  • Appuyer et accompagner les projets et les programmes d’ETP en aidant les équipes à écrire le projet, mettre en place le programme selon les critères définis par l’HAS et réaliser les évaluations annuelles et quadriennales.
  • Coordonner en interne et en externe le développement de l’ETP, valoriser et faciliter son développement, décloisonner entre la ville et l’hôpital, 
  • Devenir un centre de ressources et relayer les formations en ETP (formation aux 40h, formation à la coordination de programmes, DU, Master, formation continue…)
  • Favoriser les échanges et les collaborations autour de l’ETP via l’organisation de réunions de partage d’expériences, de pilotage de projets transversaux avec d’autres UTEP, d’autres établissements de santé du territoire, des associations, de l’UNAASS, de la plateforme ETP Nouvelle Aquitaine, de la Cellule ETAPE, de l’IREPS.

Cependant, il ne s’agit pas d’une équipe mobile d’ETP, ni d’un centre d’ETP et elle n’a pas pour vocation à se substituer aux équipes soignantes pour dispenser l’ETP.

240_F_106235201_ILHEstLhEP9HZ3ADlcCYoObijUIpCo0L

Un territoire dynamique

Une vingtaine de programmes ont été déjà recensés sur le territoire nord du département portant sur des thématiques variées comme l’insuffisance cardiaque, le diabète de l’enfant et de l’adulte, la sclérose en plaques, la chirurgie bariatrique, l’asthme chez l’enfant, la BPCO, les lombalgies, la bi-polarité et les troubles neuro-périnéaux …

Des nombreuses rencontres et des contacts ont déjà eu lieu avec les équipes du GHT, les maisons de santé, le Centre Richelieu, le centre Cardiocéan, les infirmières Asalée …

Les équipes rencontrées se sont montrées enthousiastes et motivées, malgré leurs difficultés à mobiliser du temps et des moyens humains autour de ces projets. Au Centre Hospitalier de La Rochelle, l’UTTEP a été sollicitée par les équipes de rhumatologie, du centre anti douleur, de psycho-gériatrie, et de cardiologie qui travaillent à la réalisation de nouveaux programmes.

« Nous leur apportons notre expertise en termes d’ETP, nous mettons à leur disposition des outils pour construire et animer leur programme, nous leur permettons d’y voir plus clair quant à la construction du dossier lui-même. Nous sommes là également pour les accompagner lors des évaluations annuelles et quadriennales » explique le Dr Djakouré, médecin coordinateur. « Nous ne pouvons qu’encourager les personnes intéressées à se lancer dans un projet d’ETP à nous contacter. Nous pouvons être à leur côté à chaque étape d’écriture et de réalisation du programme ! » 

Une page dédiée a été créée sur le site du Centre Hospitalier de La Rochelle. On peut ainsi retrouver, en un clic, beaucoup d’informations relatives à l’ETP : des généralités, des méthodes pédagogiques pour animer des séances, des informations pratiques sur les dossiers d’évaluations annuelles et quadriennales, les formations en ETP qui existent sur la Nouvelle-Aquitaine et bien sûr les programmes d’ETP du territoire nord. La page est mise à jour régulièrement, donc pas d’hésitation et rendez-vous sur 

http://www.ch-larochelle.fr/ch-la-rochelle/sante-publique/uttep

Contactez l’UTTEP

Pour tous renseignements, l’équipe de l’UTTEP Atlantique 17 est joignable le lundi, mercredi et jeudi de 9h à 16H30 au 05.46.45.67.13 – ligne directe 5 6713 ou par mail à l’adresse uttep17@ght-atlantique17.fr

© iMac 2015 - Retrouvez-nous sur notre page