Voici quelques astuces pour allier équilibre et petit budget :
Choix du magasin :
✦ Choisir un supermarché de taille moyenne dans lequel il y aura moins de tentations.
✦ Les magasins discount ont pour avantage d’offrir des produits à bas prix, sans choix multiples. Mais attention à la tentation pour les produits sucrés et gras (pâtisseries,…) qui ont aussi des prix bas.
✦ L’achat direct au producteur permet d’avoir des prix concurrentiel par des prix de lot, mais nécessite un lieu de stockage.
Avant de partir :
Se tenir à sa liste de courses préétablie, sans détour dans des rayons inutiles.
Y aller le ventre plein : votre estomac n’aura ainsi pas d’influence dans vos choix !
Y aller seul(e), c’est à dire de préférence sans enfant, cible préférentielle des publicitaires.
Dans le magasin :
Éviter les cartes de fidélité.
Savoir comparer les prix en regardant le prix au kilo.
Attention aux promotions et aux têtes de gondole: reporter le prix à l’unité pour comparer. En plus, elles font acheter plus donc dépenser plus.
Enfin, il est important de savoir regarder les rayons : les produits les moins chers sont situés tout en bas ou tout en haut du rayon.
Préférez les produits bruts aux produits transformés : non seulement ils sont plus abordables, mais vous éviterez surtout les divers agents de texture, exhausteurs de goût, conservateurs, colorants... figurant sur les étiquettes de bon nombre de plats préparés !
Identifiez et privilégiez les produits meilleur marché mais à valeur nutritionnelle équivalente : œufs plutôt que viande, lait plutôt que fromage…
Limitez l’achat de viande ou de poisson : vous pouvez réduire leur portion dans l’assiette, en faisant la part belle aux légumes frais et secs, ainsi qu’aux féculents. 100 g par portion de viande ou poissons suffisent. De quoi préserver son capital santé sans se ruiner !
Cuisinez « maison » : c’est bien meilleur que d’acheter des plats cuisinés, plus économique, et cela ne prend pas forcément beaucoup de temps.
Cuisinez en plus grande quantité : vous paierez vos ingrédients proportionnellement moins cher et pourrez congelez le surplus de vos préparations en vue de repas ultérieurs.
Utilisez les restes : emportez-les le lendemain sur votre lieu de travail en guise de déjeuner ou recyclez-les (hachis parmentier avec un reste de viande, gratin ou potage avec toutes sortes de légumes, salade niçoise avec un reste de riz…). Soyez inventif mais aussi réactif : les restes se conservent peu de temps au frigo.
Téléchargez la plaquette « Equilibre alimentaire à petit budget » et « Recettes à petit budget » .
Vous pouvez aussi consultez le livre de Véronique LIEGEOIS : « 200 menus équilibrés à moins de 2 euros ».
Marie TAUPIN, Diététicienne