- Les séances d’éducation thérapeutique collectives
Elles visent à vous apporter des compétences pour une meilleure prise en charge de votre diabète et/ou de vos facteurs de risque cardiovasculaire.
Ces séances sont articulées autour des connaissances et expériences de chacun, elles favorisent les échanges et enrichissent les apprentissages. Les thèmes proposés permettront aux patients de répondre à de nombreuses questions, comme par exemple :
- qu’est ce que le diabète ?
- comment le prend-on en charge ?
- comment réaliser ma piqûre d’insuline ?
- comment bien prendre mon traitement oral ? comment agit-il ?
- quelles sont les mesures diététiques à mettre en place ?
- …
Les dates et lieux de ces séances sont mentionnées dans notre journal d’information que vous trouverez en cliquant ici.
Consultez notre page sur l’éducation thérapeutique du patient en cliquant ici.
- Les ateliers diététiques « La Table de Marie »
Réalisés en petit groupe (8 à 10 personnes), ils vous permettent de cuisiner des recettes équilibrées et d’aborder des sujets variés tels que : la place des graisses dans l’alimentation, l’équilibre alimentaire à petit budget… Ils sont pour le moment proposés à La Rochelle et Saintes mais à partir de septembre, ils seront proposés sous une autre formule, à La Rochelle, Rochefort et Saintes.
Vous repartez avec des brochures de recettes de saison et des informations nutritionnelles sur un aliment de saison.
Vous pouvez retrouver la brochure du dernier atelier diététique en cliquant ici et des informations sur l’alimentation sur « les pages diététiques ».
Les dates et lieux de ces ateliers sont mentionnées dans notre journal d’information que vous trouverez en cliquant ici.
- Les groupes d’incitation à l’activité physique
Proposés trop peu souvent (faute de moyens) pour s’appeler « groupes de marche », ces séances vous sont proposées le mardi après midi toutes les 3 à 4 semaines.
Il s’agit de proposer une activité physique adaptée sous la forme d’une marche (durant entre 30 minutes et 1h30), avec à chaque fois, un parcours différent. L’objectif n’est pas de réaliser un kilométrage bien défini mais de marcher, à son rythme, et retrouver le plaisir de bouger.
Ces rencontres sont aussi l’occasion d’aborder l’importance du chaussage, et de discuter de l’intérêt d’une autosurveillance glycémique.
Vous pouvez retrouver des informations sur l’activité physique dans les pages « Bouger avec son diabète » et les dates et lieux des marches dans notre journal d’information que vous trouverez en cliquant ici.
- Les ateliers d’expression picturale
Animés par la psychologue du réseau et un médecin diabétologue, ils permettent, via les arts plastiques, d’exprimer un ressenti autour d’un thème (sa vision de l’avenir, l’image de soi, sa relation aux autres…). Il ne s’agit pas de «faire de l’art» mais d’exprimer différemment ce que l’on pense, ce que l’on ressent.
Le groupe d’une douzaine de participants est constitué des mêmes personnes durant 6 séances.
Les dates et lieux de ces ateliers sont mentionnées dans notre journal d’information que vous trouverez en cliquant ici.
- Les groupes de parole
Animés également par la psychologue du réseau et un médecin diabétologue, il s’agit d’un groupe d’échange sur le diabète proposé tous les mois, et qui offre un moment de partage dans une convivialité authentique. Le groupe est ouvert, sans obligation de venir à chaque séance.
Les dates et lieux de ces groupes de parole sont mentionnées dans notre journal d’information que vous trouverez en cliquant ici.